Endocrinologue : le spécialiste des glandes endocrines
Comme son nom l'indique, l'endocrinologue est le médecin qui s'intéresse aux glandes endocrines. Il se trouve que la thyroïde est la plus volumineuse d'entre elles.
Les spécialistes de la thyroïde que sont les médecins endocrinologues s'intéressent à cinq grands types de pathologies thyroïdiennes :
- l'hypothyroïdie ;
- l'hyperthyroïdie ;
- le goitre ;
- le nodule thyroïdien ;
- le cancer de la thyroïde.
Il existe d'autres maladies thyroïdiennes qui constituent des cas particuliers (thyroïdites entre autres), mais qui peuvent se classer dans l'une ou l'autre de ces catégories et présenter des symptômes tels qu'un goitre, par exemple.
- Grâce à ses connaissances médicales approfondies, l'endocrinologue est à même de poser un diagnostic en se basant sur une série d'observations et d'examens médicaux.
- Grâce au bilan thyroïdien, aux informations cliniques et à des résultats d'imagerie médicale ou de ponction qu'il pourra lui même pratiquer, le spécialiste pourra donner un nom à la pathologie thyroïdienne qu'il aura décelée.
- Il sera ensuite en mesure de proposer un traitement allopathique ou une chirurgie de la thyroïde.
Bien que la prise en charge thérapeutique puisse être réalisée par le médecin généraliste, une consultation d’endocrinologie est recommandée pour un patient non équilibré, en cas d’antécédent de cardiopathie ischémique, de présence d’un nodule, d’un goitre, ou encore d’une grossesse.
Problème de thyroïde : le suivi médical
Les maladies qui touchent la glande thyroïde sont des maladies chroniques. Il est donc nécessaire que le spécialiste de la thyroïde suive ses patients pour :
- voir si la maladie ne progresse pas ;
- éviter les récidives ;
- évaluer le traitement mis en place et éventuellement le réajuster ;
- parfois pratiquer une chirurgie thyroïdienne (ablation de la thyroïde notamment).
Le bilan thyroïdien prend alors toute son importance.
Où trouver un endocrinologue ?
Il est possible de prendre rendez-vous chez un endocrinologue soit dans un cabinet libéral soit dans un hôpital ou une clinique.
- Le plus souvent, le médecin généraliste, lorsqu'il suspecte un problème thyroïdien ou lorsque ceux-ci sont avérés, donnera au patient les coordonnées d'un confrère chez qui se rendre.
- Il est bien entendu possible de trouver des spécialistes directement dans l'annuaire.
Aussi dans la rubrique :
Traitements des maladies de la thyroïde
Sommaire
- Pour commencer
- Qui consulter ?
- Traitements allopathiques
- Approches des médecines douces