Morphologie générale de la glande thyroïde
La glande thyroïde mesure 6 cm de haut sur 6 à 8 cm de large. D'un poids de 30 g environ, elle peut prendre jusqu'à 100 grammes de plus en cas de goitre thyroïdien.
Elle se compose de deux lobes plus ou moins verticaux réunis entre eux par un segment horizontal qui prend le nom d'isthme thyroïdien. Chaque lobe se place latéralement au larynx, l'isthme se situant juste en avant.
La glande thyroïde se situe en avant de la trachée (face antérieure du cou) au niveau des trois premiers anneaux trachéaux dont elle épouse la forme. Superficielle, il est possible de la palper.
À la dissection elle possède une couleur rosée et est de consistance ferme.
Unité fonctionnelle thyroïdienne
L'unité fonctionnelle d'un organe est la cellule type de l'organe. Au niveau du foie, par exemple, l'unité fonctionnelle est l'hépatocyte tandis qu'au niveau du cerveau il s'agit du neurone.
En ce qui concerne la thyroïde, son unité fonctionnelle principale est le follicule thyroïdien qui a pour rôle la production d'hormones thyroïdiennes.
Article
Il est constitué essentiellement de cellules folliculaires, mais aussi de 2 % de cellules C (cellules claires) qui produisent de la calcitonine. Toutes proches (placées derrière la thyroïde) les glandes parathyroïdes gèrent le taux de calcium dans le sang..
Pour fonctionner, le follicule capte l'iode qui est amené à passer dans l'organisme (présent en infimes quantités dans l'alimentation) et le stocke.
Article
En se couplant à la tyrosine (un acide aminé), l'iode devient de la thyroglobuline iodée, c'est-à-dire une hormone thyroïdienne. Cette hormone est alors sécrétée par le follicule thyroïdien.
Vascularisation
La thyroïde est un organe irrigué par deux artères spécifiques :
- l'artère thyroïdienne supérieure ;
- l'artère thyroïdienne inférieure.
D'autres artérioles inconstantes (tout le monde ne les possède pas nécessairement) et provenant de l'aorte viennent compléter ce réseau vasculaire.
De même le drainage veineux de la glande est assuré par trois veines principales (veines thyroïdiennes supérieure, moyenne et inférieure) et est complété par un réseau de veines accessoires.
Remarque : lors d'une chirurgie thyroïdienne, le chirurgien bloque la circulation sanguine en clampant ces artères.
Article
Aussi dans la rubrique :
Rôle de la thyroïde
Sommaire
- Anatomie du système endoctrinien
- À quoi sert la thyroïde ?
- Hormones de la thyroïde